Avant d’aller plus loin – et début d’année oblige, toute l’équipe de Consultimo vous exprime ses meilleurs vœux, en espérant fort que 2021 se déroule sous de meilleurs auspices que l’année précédente…

Ceci étant dit, passons maintenant au vif du sujet : comment bien préparer votre recherche de locaux ?

Avec le déconfinement et le début de cette nouvelle année, nous sommes en effet sollicités pour la recherche de bureaux ou de locaux sur Bordeaux.

Pour diverses raisons d’ailleurs : déménagement pour des bureaux plus grands ou, au contraire, plus petits afin de limiter les coûts…

Qu’importe toutefois, puisque les conseils que nous allons vous délivrer ici sont valables pour n’importe quelle situation.

Comment bien aborder votre recherche de bureaux ?

À quoi faut-il penser avant de démarcher les agences immobilières ou d’effectuer des visites ?

C’est ce que nous tâcherons de voir au travers de 5 petits conseils.

N°1 : Prendre garde aux conditions de sortie de votre bail actuel

Un conseil sur lequel nous ne saurions trop insister ; en la matière, certains de nos clients ont eu quelques surprises

Renseignez-vous donc d’abord sur la durée de votre préavis de départ et les modalités de résiliation de votre bail. Il existe trois grands cas :

  1. Vous pouvez donner congé (vous ou le bailleur) à l’issue des 9 ans de durée du bail. Vous pouvez cependant résilier votre contrat à la fin d’une période de 3 ans, appelé congé triennal ou, plus communément, bail 3/6/9.
  2. Vous pouvez également procéder à une résiliation par accord amiable avec le propriétaire bailleur.
  3. Dernier cas, le bailleur peut engager une procédure d’expulsion du locataire si ce dernier ne respecte pas ses engagements. C’est la résiliation par clause résolutoire.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez résilier votre bail, vous devrez donner congé à votre bailleur 6 mois avant le terme initial du bail ou avant la fin d’une période triennale, et ce par acte d’huissier ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour complément d’information, nous vous renvoyons à notre article sur toutes les modalités de location d’un local commercial sur Bordeaux.

Dernier conseil : n’hésitez pas à négocier les modalités de votre futur bail. Si vous ne savez pas vraiment comment faire, rappelez-vous que, chez Consultimo, nous pouvons justement vous accompagner en la matière.

Évidemment, si vous êtes propriétaire, tout cela ne vous concerne pas !

N°2 : Définir précisément vos besoins

Une étape absolument indispensable avant de se lancer dans la recherche d’un local.

Il est ainsi important de définir deux choses :

  1. Un budget qui comprendra notamment le loyer, les charges dues au local, les frais du déménagement, les honoraires d’agence…
  2. Un cahier des charges où vous listerez de façon exhaustive les différents critères et caractéristiques de vos futurs bureaux : dans quel secteur ? Combien de m² ? Avec parking ? Etc.

Chez Consultimo, nous tâchons d’identifier les locaux qui correspondent exactement à votre profil.

Et pour ce faire, nous ne laissons rien au hasard : corrélation de données techniques, sociales… Nous mettons tout en œuvre pour optimiser au mieux votre implantation.

N°3 : Impliquer vos salariés dans votre projet

À moins que vous ne travailliez seul, impliquer ses salariés et ses collaborateurs dans votre recherche de locaux est un gage de réussite.

Informer le représentant du personnel est de toute façon une obligation légale ; toutefois, au-delà de ces considérations purement législatives, il s’agit surtout :

  • D’organiser la transition, car cela représente un changement pour eux, et peut potentiellement avoir un impact sur leur vie (allongement de la distance travail / domicile par exemple) ;
  • De recueillir leurs idées sur leurs éventuels besoins pour améliorer leur bien-être et leurs performances au travail ;
  • Lorsque vous aurez trouvé un local, de les laisser se projeter et s’approprier les lieux, en les consultant par exemple sur la disposition des bureaux, la décoration à acheter…

N°4 : Paramétrer des outils de veille

Les miracles n’existent que peu en matière d’immobilier, et surtout à Bordeaux : pour trouver les locaux qui vous correspondent parfaitement, il vous faudra mettre en place un système de veille et d’alertes afin de connaître les offres disponibles dans la zone de votre choix.

Différents sites et dispositifs existent déjà pour vous alerter en cas de parution d’une nouvelle annonce, comme chez Consultimo par exemple. Dans la majorité des cas, il suffit de laisser son mail.

N°5 : Préparer vos dossiers de candidature

Ne vous laissez pas prendre au dépourvu : préparez en amont vos dossiers de candidature afin de pouvoir visiter rapidement un bien lorsqu’une opportunité se présente.

Généralement, on vous demandera les documents suivants :

  • Une présentation de votre société ;
  • Un extrait Kbis ;
  • Une copie des statuts de votre société ;
  • Les trois derniers bilans et comptes de résultat (ou prévisionnels) ;
  • Un RIB ;
  • Enfin, une lettre d’intérêt reprenant les différentes conditions de la location.

Conseil bonus : Vous faire accompagner par des professionnels

Nous savons combien la recherche de locaux ou de bureaux peut être :

  • Complexe;
  • Chronophage;
  • Coûteuse en cas d’erreur d’appréciation.

Il est donc souvent préférable de se faire accompagner par un professionnel du secteur pour économiser non seulement du temps et du budget, mais aussi s’épargner d’inévitables angoisses face à un projet qui peut tourner au fiasco s’il n’est pas correctement maîtrisé.

Et ce ne sont pas des paroles en l’air : certains de nos clients, chez Consultimo, sont venus nous trouver après avoir essuyé des séries de déconvenues.

Si vous souhaitez être accompagné tout le long de votre processus d’implantation et bénéficier de conseils mûris par des années d’expérience, vous pouvez nous contacter : nous serons ravis d’échanger sur votre projet.