immobilier d'entreprise bordeaux

La demande en location ou en achat de locaux commerciaux ne cesse de s’accroitre en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine… Une agence conseil en immobilier d’entreprise à Bordeaux doit faire preuve d’une compétence sans faille pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante.

En quoi consiste cette activité immobilière professionnelle ?

Ce type de travail regroupe l’ensemble des transactions d’achat, de vente ou de location de biens immobiliers destinés à l’exercice d’une activité artisanale, commerciale, tertiaire ou industrielle… Ce marché de l’immobilier présente à la vente des biens à vocation professionnelle de toute nature (entrepôt, usine, immeuble, bureau, terrain, parking…) destinés à être exploités de façon commerciale. Alors que dans les années 1970, l’immobilier commercial se concentrait en majeure partie sur des sites de production industrielle et de surfaces commerciales, les changements apportés par un renouveau dans la gestion d’entreprise et une concentration des différentes activités de conception ou de direction ainsi que la délocalisation de nombreuses activités de fabrication, ont bouleversé la nature des transactions immobilières d’entreprises actuelles.

De fait, le marché s’est diversifié et une grande part des affaires concernent aujourd’hui des investissements vers le local à usage de bureau ou la réalisation d’espaces de coworking (immeubles d’activités neufs de service ou tertiaire divisibles).

Un enjeu majeur pour le développement des territoires

Les chiffres de l’immobilier professionnel sont devenus un indicateur incontournable de la santé économique d’un territoire, aussi bien au niveau local, régional ou national… Le dynamisme des affaires immobilières et l’implantation de surfaces tertiaires, industrielles ou commerciales sont le reflet de la prospérité de l’activité économique d’un département. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, ce business représente chaque année près de 30 milliards d’Euros. La puissance économique d’une ville se retrouve ainsi, souvent, mesurée en fonction des prix au mètre carré de ces surfaces immobilières. Pour une entreprise, s’installer dans des lieux prisés devient une question d’image et une véritable stratégie commerciale.

Chez Consultimo, nous avons anticipé cet état et nous accompagnons nos clients dans la recherche de locaux adaptés à leur métier, avec une position géographique pertinente en fonction du secteur commercial tout en optimisant constamment les coûts et les budgets.

En savoir plus : Consultez les données de l’Observatoire de l’Immobilier de Bordeaux Métropole (OIEB). Les statistiques sont communiquées par les adhérents Consultimo, Arthur Loyd, Cushman & Wakefield, etc…

Location et vente de locaux, commerces et entrepôts…

Parce qu’en fonction de la nature des activités de nos clients, l’emplacement d’une entreprise doit être minutieusement choisi, nous vous apportons notre expertise et des conseils avisés… Nous connaissons parfaitement le monde de l’immobilier d’entreprise local pour proposer à nos futurs clients le meilleur choix en immeubles, en location de bureaux parfois clé-en main ou en terrains à vendre. Que ce soit pour des commerces, des usines de production ou des entrepôts de stockage, nous possédons les outils, le réseau et les connaissances pour vous garantir une implantation réussie. Que vous soyez un investisseur intéressé par une opération de rendement financier, un futur propriétaire ou un locataire, nous répondons à l’ensemble des situations.

Faut-il louer ou acheter son local commercial ou ses bureaux ?

Avant de choisir entre un investissement à long terme ou préférer la solution de la location, un entrepreneur doit se poser la question, d’une part, de sa capacité à investir financièrement et, d’autre part, le potentiel d’évolution à court terme de son entreprise. Chaque solution possède des avantages et des inconvénients qu’il est important de mettre en adéquation avec la nature même de chaque métier. Pour une jeune entreprise destinée à une croissance rapide, les besoins d’espaces supplémentaires ou d’infrastructures différentes peuvent vite devenir une réalité et avoir investit peut s’avérer un frein dans la croissance de la société. De plus, les jeunes entreprises ne disposent généralement pas des ressources financières suffisantes pour s’engager massivement et donner vie à un projet immobilier d’envergure… Elles sont plus enclines à payer un loyer qui représentera un engagement financier moins lourd. Malgré tout, la mise en place d’un bail locatif peut être contraignant devant les restrictions apportées éventuellement par le propriétaire en ce qui concerne l’aménagement des locaux.

A contrario, une entreprise plus ancienne peut trouver une certaine sécurité dans un engagement à long terme et, par le dynamisme du marché de l’immobilier, réaliser ainsi une opération financière plus qu’appréciable.

Depuis de nombreuses années, l’équipe de Consultimo par sa connaissance du terrain se met à disposition des investisseurs pour apporter conseil et service en matière d’achat à haut rapport… N’hésitez pas à consulter nos annonces de biens immobiliers.

Investir dans l’immobilier est-il un bon placement ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être intéressant de se lancer dans l’achat d’un local commercial ou industriel :

  • Du point de vue comptable et fiscal, les charges des investissements sont déductibles des bénéfices.
  • En fonction de la nature de l’achat (immeuble ou simple bureau), l’entrepreneur peut se constituer un capital en louant ses biens.
  • Limitation des déductions des déficits suivant la forme juridique de l’entreprise
  • La création d’une SCI (Société Civile Immobilière) peut permettre aux propriétaires d’augmenter leurs revenus tout en optimisant leur fiscalité.
  • Certaines zones franches peuvent encore donner droit à des aides financières.
  • Rendement de 30 à 50 % de plus qu’en habitation.

Le dynamisme de l’immobilier d’entreprise à Bordeaux

Grâce à une croissance de son économie depuis plusieurs années, la Gironde et en particulier Bordeaux (et ses villes de périphérie, Pessac, Mérignac, Talence, Cenon, Lormont ) sont devenus des secteurs incontournables pour les entrepreneurs… Au même titre que d’autres grandes villes de France (grand Paris et la région l’Ile de France, Nice, Toulouse, Lille, Lyon…), la métropole bordelaise est désormais un lieu stratégique pour implanter industries et entreprises dans des domaines aussi variés que la santé, l’aéronautique, le numérique ou les filières vertes. Portées par ce dynamisme, la tendance du coworking n’a pas épargnée le vénérable Port de la Lune et les projets de création de ces espaces de travail se multiplient.

Propriétaires ou locataires ? Nous connaissons parfaitement le secteur géographique girondin et les offres de l’immobilier bordelais. Par une veille permanente d’opportunités de terrains disponibles, nous accompagnons les dirigeants dans leur choix des meilleurs secteurs… Même si cette évolution du marché a participé grandement à la flambée des prix dans l’hyper centre de la ville, en partie due au prestige du Triangle d’Or et des Chartrons (lieux de vie privilégiée des Bordelais), le nouveau quartier Euratlantique (gare Saint-Jean) et d’autres secteurs avec un périmètre plus élargi offrent des opportunités non négligeables pour des sociétés qui recherchent une position géographique stratégique. De plus, la communauté d’agglomération bordelaise, Bordeaux Métropole, poursuit une volonté affichée de développement de zones d’activités sur le territoire (rive droite, Saint Vincent de Paul, Saint André de Cubzac…), offrant ainsi des régions plus abordables que Pessac ou Merignac aux artisans et exploitants de petites et moyennes entreprises.

 


Vous êtes sur la page : Immobilier d’entreprise Bordeaux

Une capitalisation à forte rentabilité : Investir dans l’immobilier professionnel

Tendances et conseils : L’immobilier ancienL’immobilier neufLa loi PinelLe bail commercialLe bail précaire ou dérogatoireLe bail professionnelLe bail civil