Vous souhaitez acheter ou louer un local commercial à Bordeaux ?

Dans cette optique, vous recherchez certainement une zone de chalandise au potentiel certain, bénéficiant d’un fort passage et de nombreux commerces à proximité.

Toutefois, vous vous en doutez, l’achat ou la location d’un local commercial ne s’improvise pas.

En fait, vous devez avoir à l’esprit plusieurs critères pour déterminer l’implantation idéale correspondant à votre activité…

Mais quels sont ces critères, justement ?

Devez-vous acheter ou louer votre local commercial ? Si vous le louez, combien de temps dure un bail ? Le montant des loyers est-il ouvert à la négociation ?

Autant de questions que nous nous proposons de balayer avec vous pour aborder avec sérénité votre recherche de local à Bordeaux.

Acheter ou louer votre local commercial à Bordeaux ?

Question d’importance à laquelle nous ne pouvons pas forcément répondre.

Que vous soyez artisan, commerçant ou relevant d’une profession libérale, plusieurs éléments peuvent toutefois vous aider à déterminer l’optimum pour votre entreprise.

Et le premier de ces éléments, c’est le degré de maturité de votre entreprise.

La majorité des clients que nous accompagnons dans l’achat d’un local commercial sur Bordeaux bénéficient de plusieurs années d’expérience ; leur activité est bien installée, pérenne, et leur chiffre d’affaires en croissance. Dans ces conditions, l’achat d’un local commercial correspond à un développement de leur activité – ils souhaitent investir dans la pierre pour jeter les bases de prochains projets.

A contrario, nous conseillons à nos clients qui viennent de se lancer d’opter plutôt, sauf exception, pour la location d’un local commercial, qui permet davantage de flexibilité.

Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que trop vous conseiller de réaliser une étude de marché, si ce n’est déjà fait, afin de vérifier et de valider la viabilité de votre projet d’implantation.

Et cela vaut d’autant plus pour Bordeaux, où certains secteurs (l’ultra-centre, Gambetta, les Chartrons…) affichent d’importants loyers ou prix au m².

Enfin, vérifiez également la réglementation du local que vous souhaitez acheter ou louer : en effet, un règlement de copropriété, par exemple, peut très bien interdire l’installation d’un type d’activité.

Location individuelle ou partagée pour un local commercial à Bordeaux ?

Nous allons maintenant développer les questions relatives à la location, cas le plus commun pour un local commercial.

Si vous souhaitez louer, distinguons d’abord deux types de location pour un local commercial :

  • La location individuelle, où vous louez un unique local et vous engagez à en payer l’ensemble des frais (loyer et charges notamment). Il s’agit clairement de la forme de location la plus habituelle, parfaite pour les commerçants ou les artisans qui ont notamment besoin d’entreposer du matériel ou des marchandises.
  • La location partagée, qui, comme son nom l’indique, implique que les frais soient partagés entre tous les occupants. On rencontre plutôt cette forme dans le secteur libéral, où la question du dépôt de marchandises, par exemple, est généralement inexistante.

Quelles modalités pour un local commercial à louer ?

Poursuivons sur la question de la location.

La location d’un local commercial implique forcément un contrat de location. Soyez attentifs sur différents points :

  • La durée de contrat : le bail commercial est généralement souscrit pour une durée de 9 ans, sauf exception (baux de courte durée).
  • Le montant du loyer: sachez d’abord que vous pouvez en négocier le montant avec votre bailleur. Notez ensuite que ce montant peut être révisé tous les 3 ans par votre propriétaire ; néanmoins, en cas d’augmentation du loyer, ce dernier ne peut être supérieur à 10%, soit le taux légalement en vigueur.
  • En sus du loyer, vous pouvez également payer des frais liés à un droit d’entrée. La somme est payable d’avance. Si des frais vous sont échus, n’hésitez pas à les utiliser pour négocier une réduction sur le prix du loyer.
  • L’intégralité des charges (électricité, eau, Internet…) doivent être spécifiées dans le contrat de bail.
  • Attention, le bailleur est légalement en droit de vous imposer le paiement des taxes, primes et/ou impôts.

Nous ne pouvons donc que vous préconiser une réelle vigilance lors de la lecture de votre contrat de location de local commercial.

Réaliser un état des lieux pour louer votre local commercial

De façon très logique, un état des lieux est réalisé entre le bailleur et son locataire une fois que le contrat de bail est signé.

Peu de surprises ici : il s’agit de décrire de façon exhaustive le local que vous aurez loué, les équipements dont il se compose, et d’en déterminer l’éventuelle usure.

À votre sortie de location, cela permettra au propriétaire de vérifier si vous vous êtes bien acquitté de votre devoir d’entretien du local. Si ce n’est pas le cas, une partie de la somme du dépôt de garantie sera prélevée afin d’effectuer les travaux d’entretien nécessaires.

Mais nous sommes ici en terrain connu, aussi n’allons-nous pas développer davantage cette partie.

Est-il possible de résilier son bail commercial ?

Dernière question que l’on nous pose souvent : peut-on résilier son bail commercial ?

Premier élément à savoir, vous êtes contraint de respecter la période triennale, c’est-à-dire que vous ne pouvez résilier votre bail que tous les 3 ans.

Attention néanmoins, depuis la loi Pinel, le bailleur peut ajouter une clause interdisant toute résiliation anticipée. Encore une fois, soyez attentif au moment de la lecture du contrat.

Si vous pouvez rompre votre contrat, vous devrez donner congé à votre propriétaire par lettre avec accusé de réception au moins 6 mois avant la fin de votre période triennale, ou avant la fin du bail. Si vous manquez à ces obligations, vous ne pourrez pas résilier votre bail sauf si :

  • Votre bailleur accepte une rupture à l’amiable ;
  • Votre bailleur ne respecte pas ses obligations contractuelles ;
  • Le local est détruit.

Se faire accompagner dans la recherche d’un local commercial sur Bordeaux

Les différentes problématiques que nous venons d’aborder vous paraissent peut-être épineuses ou délicates.

Sachez que nous sommes disponibles pour vous accompagner dans la recherche de votre local commercial sur Bordeaux et aux alentours – pour ce faire, contactez-nous, et notre équipe d’agents immobiliers se fera un plaisir de convenir d’un rendez-vous pour échanger sur votre projet.