Vous avez le projet d’acheter ou de louer vos bureaux sur Bordeaux ?

Important projet que voilà et, vous vous en doutez certainement, il est absolument nécessaire de prendre votre temps afin d’étudier au mieux les différentes zones de chalandise susceptibles de correspondre à votre besoin… Et ce, même si vous êtes pressé.

Surtout si vous êtes pressé – car c’est dans ces moments-là que l’on fait le plus d’erreurs !

Ainsi, l’on aurait tendance à sélectionner un certain nombre d’annonces dans l’optique de toutes les visiter ; il s’agit pourtant là du plus mauvais conseil que nous pourrions vous donner.

Quels sont-ils, ces conseils, justement ? Si vous le permettez, laissez-nous vous les donner au travers de quelques points clefs.

1. Étudiez vos besoins avant la visite d’un bureau

Il s’agit peut-être ici du conseil le plus important que nous puissions vous donner.

Chez Consultimo, cela fait plusieurs années que nous aidons et conseillons les entreprises à réussir leur implantation sur Bordeaux – choix ô combien stratégique, vous le savez certainement, car de l’emplacement découle souvent la pérennité, ou non, de l’entreprise.

Et puisque cela fait plusieurs années que nous exerçons ce métier, nous avons remarqué une constante :

Le décalage entre le besoin de nos clients et la réalité du marché de l’immobilier bordelais.

Généralement, lors de nos premiers échanges, nous constatons en effet une divergence entre ce dont le client croit avoir besoin, son besoin réel en matière d’emplacement ou de superficie par exemple, et les contraintes inflexibles qui pèsent sur le marché immobilier à Bordeaux. À partir de là, nos équipes de consultants opèrent un travail d’élagage et de compromis afin d’optimiser au mieux l’implantation de notre client.

En d’autres termes, il s’agit de qualifier le bien avec précision. Si le bien immobilier est d’emblée mal qualifié, vous risquez de perdre un temps précieux…

Alors, autant prendre le temps d’assurer vos arrières plutôt que de courir tête baissée vers le premier local venu.

2. Rencontrez nos conseillers immobiliers

Seconde étape et suite logique de notre premier conseil : contactez d’abord notre équipe d’experts immobiliers afin de nous présenter votre projet.

Pourquoi ? Pour deux raisons :

  • Pour que nous puissions dégrossir ensemble vos besoins, et faire ainsi l’ébauche d’un cahier des charges que nous affinerons par la suite ;
  • Pour vous assurer que le bureau ou le local que vous souhaitez visiter corresponde bien à vos attentes – il y a parfois un décalage entre ce que le client croit percevoir de l’annonce, et la réalité du terrain une fois sur place.

3. La visite des bureaux pour affiner votre projet

Après la qualification des besoins et les échanges avec nos équipes de conseillers surviennent inévitablement les visites des locaux sélectionnés.

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous donner des conseils éculés – vous munir des éventuels papiers demandés, d’un carnet de notes, prendre des photos supplémentaires – aussi allons-nous plutôt insister sur l’utilité des visites :

  • D’abord vous permettre de vous projeter dans les locaux, afin de déterminer si l’idée que vous vous en faisiez correspond bien au réel ;
  • Affiner ensuite vos besoins, car les visites permettent généralement de se rendre compte in situ de certaines problématiques qui risquent de vous affecter : présence ou non d’un parking, de places réservées, d’un accès sécurisé, de transport en commun à proximité…

Il est donc possible que les premières visites que vous effectuerez donnent lieu à l’élaboration de projets d’implantation un peu différents que ce que vous aviez prévu de façon initiale.

Ce n’est pas grave : c’est pour ça que nous sommes là, et il s’agit aussi de l’une des principales utilités des visites.

4. Visiter – et revisiter – les bureaux sélectionnés

Faut-il sélectionner un faible nombre d’annonces, ou enchaîner un grand nombre de visites pour obtenir un aperçu exhaustif du marché ?

Il n’y a pas vraiment de bonne réponse – tout dépend de vos impératifs et du cahier des charges que nous avons construit avec vous en amont. Toutefois, pour vous donner une moyenne, comptez environ 5 visites pour faire le tour du marché immobilier à Bordeaux.

Pour aller plus loin, une seule et unique visite suffit-elle à se faire une idée précise des locaux ?

A priori, non – d’ailleurs, d’expérience, nous accompagnons nos clients sur plusieurs revisites afin de les aider à mûrir leur réflexion et à consolider leur projet.

5. Addentum : les visites immobilières en période de COVID

Il n’aura échappé à personne que nous sommes actuellement en état d’urgence sanitaire, aussi souhaitions-nous vous rappeler quelques conseils pour effectuer vos visites immobilières sur Bordeaux dans les meilleures conditions possibles :

  • Avant les visites, nous vous demanderons d’envoyer par mail les éventuels papiers et autres documents nécessaires.
  • Le nombre de personnes autorisées à visiter est restreint.
  • Les règles de distanciation sociale doivent être strictement observées.
  • Veuillez-vous équiper d’un masque et de gel hydroalcoolique.
  • Il ne sera pas possible de prêter des stylos, du papier, ou tout autre matériel.
  • Notre conseiller immobilier ouvrira l’ensemble des portes et activera les interrupteurs.
  • Les documents papier seront uniquement manipulés et conservés par notre conseiller immobilier.

La remise de clef ou de badges sera effectuée dans un sac plastique.