Vous recherchez actuellement des locaux à louer ou à acheter sur Bordeaux pour votre entreprise ?

On sait combien la conduite d’un projet immobilier peut être particulièrement compliquée et harassante, surtout face aux complexités actuelles du marché.

Dans ces conditions, avez-vous pensé à vous faire accompagner d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise ?

Voyons ensemble quelques raisons qui devraient vous inciter à passer par l’un de ces experts.

Un accompagnement de A à Z pour concrétiser votre projet immobilier

Vous avez peut-être une certaine image de l’agent immobilier et de ses missions.

Peut-être pensez-vous qu’il n’est là que pour sélectionner quelques locaux, et vous accompagner durant les visites.

  • Rien ne serait plus faux.

Du moins, chez Consultimo, nous ne concevons pas les choses de cette manière.

Nous avons toujours tâché d’accompagner chacun de nos clients de A à Z, de la définition exacte de leurs besoins au financement de leur projet.

En d’autres termes, nous mettons tout en œuvre pour optimiser votre implantation et accomplir la mission que vous nous avez confiée.

Nous sommes donc loin de l’image d’Épinal précédemment décrite !

Opter pour un professionnel de l’immobilier, c’est donc d’abord bénéficier d’un précieux savoir-faire qui vous fait peut-être défaut.

Nous ne comptons plus les exemples où nos clients avaient une idée assez nette de leurs besoins en termes de surface ou de secteur, mais n’avaient pas forcément anticipé tous les détails administratifs, juridiques, voire financiers, ce qui les avait parfois laissés dans une situation délicate avant de recourir à nos services…

Recourir à un expert de l’immobilier pour affiner votre projet

Ce qui nous amène donc à notre second point : ces compétences, nous les mettons à disposition de votre projet d’implantation.

Le premier réflexe de nos clients, avant de recourir à un professionnel, est d’abord de dégrossir leurs principaux besoins avant d’effectuer quelques recherches sur le web.

En soi, ce n’est pas forcément une mauvaise approche : au moins peuvent-ils se faire une idée du volume de biens disponibles et des prix pratiqués dans le secteur de leur choix.

  • Néanmoins, cette étape préliminaire ne suffit pas.

Et pourtant, combien se lancent ensuite bille en tête dans une recherche immobilière à marche forcée ?

Comme n’importe quel projet d’entreprise, votre implantation doit être rationalisée et structurée.

Pour ce faire, il est important d’établir un cahier des charges, à la fois exhaustif et bien évidemment réaliste face aux contraintes du marché, élément trop souvent négligé lorsque l’on recherche un local ou des bureaux…

Il s’agira donc parfois de trouver des compromis entre vos besoins et ce qu’il est réellement possible d’obtenir – l’exercice n’est pas facile, et dans cet exemple, recourir à un professionnel est souvent salutaire pour ne pas perdre de précieux mois de recherches (voire provoquer un abandon pur et simple de votre projet d’implantation).

Un consultant immobilier qui défend vos intérêts

On l’a précédemment évoqué, la recherche d’un bien immobilier professionnel soulève de nombreuses questions administratives, juridiques et financières.

Il est donc aisé d’être perdu, de brûler les étapes, ou encore d’en ignorer certaines autres, ce qui peut s’avérer à terme préjudiciable.

Prenons un exemple tangible : la signature du bail.

Tout d’abord, il existe différents formats de baux, chacun détaillant les règles de jouissance des locaux ou des bureaux. La mission du consultant est précisément de vous aider à connaître la typologie de contrat la plus avantageuse pour votre entreprise, toujours en fonction de vos besoins et de votre activité.

Par ailleurs, les bailleurs demandent généralement de solides garanties financières, parfois jusqu’à un an de loyer, ce qui peut représenter une importante somme pour une entreprise en pleine croissance.

La mission d’un consultant immobilier est donc aussi de vous aider à monter et à financer votre projet. Chez Consultimo, nous nous appuyons sur un solide réseau, fruit d’années d’expérience, pour vous apporter des solutions rapides et efficientes.

Et si un tel accompagnement vous intéresse, vous pouvez librement nous contacter pour votre location ou achat de bureaux à Bordeaux

Pour en savoir-plus, voir nos pages éditoriales : Conseil en immobilier d’entreprise sur BordeauxInvestir en immobilier d’entreprise

Tendances et conseils : L’immobilier ancienL’immobilier neufLa loi PinelLe bail commercialLe bail précaire ou dérogatoireLe bail professionnelLe bail civil