Vous souhaitez créer votre activité sur Bordeaux et recherchez un terrain d’activités pour votre entreprise ?

Ou peut-être avez-vous déjà créé votre activité il y a quelques années, et étudiez maintenant les moyens de vous développer ?

Rassurez-vous, ça ne change rien à la suite de cet article !

Vous vous en êtes certainement aperçu, la recherche d’un terrain d’activités sur l’agglomération bordelaise n’est pas chose aisée ; fort heureusement, nous sommes là pour vous donner un coup de pouce afin de concrétiser votre projet immobilier et, si possible, trouver ensemble la meilleure solution pour vous implanter convenablement.

Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un terrain commercial ?

Peut-être avez-vous rencontré les notions de terrain d’activité, de terrain commercial, et même de terrain industriel lorsque vous vous êtes intéressé à la question. Tâchons d’emblée d’éclaircir ce sujet épineux :

Cela désigne la même chose !

On parle en effet le plus souvent de « terrain commercial », et celui-ci désigne, comme son nom l’indique judicieusement, un terrain aménagé et équipé en vue d’accueillir certaines typologies de bâtiments (les habitations pour particuliers sont bien évidemment exclues). Parmi elles :

  • Les activités commerciales ;
  • Les activités industrielles ;
  • Les activités tertiaires (construction de bureaux professionnels par exemple) ;
  • Les entrepôts ;
  • Les restaurants ;
  • Des aires de stationnement pour le public ;
  • L’entreposage de matériel de défrichement, ou des installations en vue de travaux ;

Somme toute, un terrain commercial est relatif à une activité économique, quelle qu’elle soit ; rarement isolé, il fait d’ordinaire parti d’un plus large lot situé dans une zone bien distincte. Comme tout choix en matière d’immobilier, la question de l’implantation est donc cruciale, a fortiori selon votre activité professionnelle.

Pourquoi acheter un terrain industriel ou commercial ?

C’est une question à laquelle on ne peut pas réellement répondre – si vous êtes ici, c’est que vous avez certainement un besoin en la matière, quel qu’il soit.

Chez Consultimo, et forts de notre expérience en immobilier professionnel sur Bordeaux, nous dénombrons toutefois plusieurs cas de figure :

  • Le plus souvent, l’achat est lié au développement et à la croissance de l’activité;
  • Une reprise d’activité: remarques quasiment identiques aux précédentes, à ceci près que vous reprenez une entreprise, et que vous souhaitez développer vos affaires en accord avec vos nouveaux projets !

Quels sont les avantages d’un terrain commercial ?

Distinguons d’emblée trois principaux atouts :

  • Le prix: le prix d’un terrain commercial est normalement inférieur à celui d’un terrain classique, ce qui vous permettra d’économiser d’autant sur votre budget ;
  • Prêt à l’exploitation: le terrain est déjà raccordé aux réseaux électriques / eau, et bien évidemment desservi par une route.
  • La possibilité d’habiter sur place: la Loi prévoit en effet de nombreux cas possibles, notamment pour la surveillance, le gardiennage ou la direction des bâtiments existants.

Comment bien choisir son terrain pour son entreprise ?

Vaste question ! Et nous commencerons par répondre : ça dépend.

Cela dépend en effet de divers paramètres essentiellement relatifs à votre activité, et au risque de vous rabâcher les oreilles avec des évidences, nous allons maintenant en passer quelques-unes en revue :

L’emplacement du terrain d’activités

Inutile de vous préciser qu’il s’agit-là d’un élément crucial : la question de l’implantation de votre terrain commercial doit parfaitement correspondre à vos besoins professionnels. Adapté à l’activité de votre entreprise, il devra se situer, si possible, à un emplacement de choix pour vous permettre de mener et de développer vos activités sereinement.

Ainsi, si votre activité dépend beaucoup du fret routier, mieux vaut privilégier les grands axes de transport, comme, par exemple à Bordeaux, terrain situé à proximité de la rocade, et de préférence près de l’aéroport si cela s’avère stratégique ; si votre entreprise est spécialisée dans le secteur tertiaire, mieux vaut choisir un terrain et construire des bureaux à proximité d’une zone d’activités où se trouveront restaurants et places de parking.

La superficie du terrain d’activités

Vous y avez certainement déjà songé, aussi n’allons-nous pas nous appesantir des heures sur la question – un simple rappel fera l’affaire.

Votre recherche d’un terrain commercial, à plus forte raison sur la région bordelaise, doit d’abord prendre en considération vos impératifs en superficie. Avez-vous besoin d’espace ? De hangars, d’entrepôts ou de tout autre lieu de stockage ? De lieux de production ? De bureaux ? Inutile de préciser que ces différents éléments vont peser lourd sur le choix de votre terrain commercial, et vous permettre d’élaguer, déjà, certaines offres de vente de terrains professionnels sur Bordeaux.

La nature du terrain commercial / industriel

Le terrain est-il sain ? A-t-il été pollué, ou se trouve-t-il dans une zone à risques (glissements de terrain, cavités souterraines…) ? Sachez néanmoins qu’en cas de détection de polluants, la zone sera remise en état aux frais de l’exploitant qui l’aura pollué ou par le vendeur avant l’acquisition.

Tout danger est normalement écarté à proximité de Bordeaux, mais mieux vaut parfois redoubler de prudence !

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune concernée ; ce dernier vous fournit de précieuses indications sur les règles de zonage à respecter, autrement dit les contraintes réglementaires quant aux usages du sol.

Quelles aides pour l’achat d’un terrain industriel / commercial ?

L’achat d’un terrain commercial est synonyme de construction de locaux professionnels ; saviez-vous qu’il existe des aides financières pour vous aider à mener à bien votre projet ?

Sans prétendre balayer le sujet de façon exhaustive (il existe plusieurs sortes d’aides !), abordons toutefois la question de l’aide à l’investissement immobilier d’entreprise.

Cette aide octroyée aux entreprises (et pas seulement d’ailleurs !) est assujettie sous condition de « création ou d’extension d’une activité économique », selon l’article L. 1511-3 du code général des collectivités territoriale.

Ces aides prennent la forme de subventions de l’État ou de l’Europe, de rabais sur le prix de vente si la commune est propriétaire, de prêts à l’innovation pour les sociétés technologiques ou encore de crédit-bail. Il y a également le soutien de la BPI qui est envisageable.

En un mot comme en cent : l’État construit ou rénove un bien immobilier qu’elle met ensuite à la disposition de votre entreprise, et ce à des conditions avantageuses !

Vous avez encore des doutes sur la marche à suivre ou souhaitez bénéficier de conseils pour acheter un terrain commercial avec sérénité ? Dans ce cas-là, nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier d’entreprise !

Pour toute demande : Contactez-nous !


Pour en savoir-plus, voir nos pages éditoriales : Immobilier d’entreprise BordeauxInvestissement en immobilier d’entreprise

Tendances et conseils : L’immobilier ancienL’immobilier neufLa loi PinelLe bail commercialLe bail précaire ou dérogatoireLe bail professionnelLe bail civil